Mitsio

Nosy Mitsio
L’archipel des Mitsio se trouve au nord de Nosy be, composé de plusieurs îlots, dont les quatre frères, Tsarabanjina, Nosy Tolholo , Nosy Ankaréa et  la Grande Mitsio.

Les Quatre frères :


Les monolithes des Quatre frères se trouvent au Nord-Ouest de Tsarabanjina, il sont très caractéristiques car ils forment un quadrilatère émergeant de la surface de l’eau. Il descend verticalement à 20 ou 30 mn sous eau.

Leur sommet abrite différentes espèces d’oiseaux dont  les fous bruns ou sula leucoblaste, les frégates, etc. Ceux-ci sont inaccessibles en raison de leurs parois lisses et arrondies. On peut s’y approcher en bateau pour admirer les oiseaux.

Tsarabanjina :


Tsarabanjina est sûrement la plus belle île de l’archipel des Mitsio, l’île est recouverte de sable blanc. Le  nom « Tsarabanjina » veut dire « île du sable blanc ». De magnifiques criques entourent l’île.

Devenue  île privée, occupée par un hôtel de luxe, l’île a quand même gardé son charme et n’a rien perdu de sa nature verdoyante, en effet elle abrite des animaux endémiques de Madagascar, comme les lémuriens, caméléons, mais également aussi des chauves-souris.

Nosy Tohlolo

Rochers entourés  de sable blanc, Nosy Tohlolo se trouve entre Tsarabanjina et la grande Mitsio, site pour les amoureux de la plongée sous-marine, on y trouve des mérous pesant jusqu’à 100 kg.
 

Nosy Ankarea


L’île d’Ankarea se trouve, à moins de 5 miles à l’ouest de la Grande Mitsio, elle est la plus élevée de l’archipel des Mitsio.
Culminant à 238 m.
A  l’ouest se trouve une végétation endémique exceptionnelle, on y trouve les Pachypodes, hildegardia et euphorbes.

L’eau est d’une limpidité remarquable avec des fonds coralliens protégés d’une rare beauté, idéale pour une exploration sous-marine.

La partie Est de l’île, se trouve une verdure étonnante dont des hauts manguiers et de Bonara, espèce d’acacia aux ombres délicates et mêmes quelques baobabs.
 

La Grande Mitsio :

La grande Mitsio est l’île principale de l’archipel, plusieurs villages de pêcheurs y sont installés sur ses côtes.

Elle est aussi entourée de magnifiques plages.

Au Sud-ouest , se produit un phénomène géologique exceptionnel qui mérite le détour, en effet, semblé taillé par l’homme ,des orgues basaltiques émergent des entrailles de la terre et de la mer, forment de longues tiges de roches brunes à sections hexagonales, verticales et géométriques, hautes de plusieurs dizaines de mètres.

Si vous êtes adeptes d’observation des oiseaux, il vous est possible d’observer l’un des oiseaux les plus rares du monde, l’Ankoay ou l’Aigle pêcheur de Madagascar, ou encore le Pygargue de Madagascar, qui n’est rencontré que sur les côtes occidentales de la Grande île.
 

Photos données par:http://nosybe-shop.com/business/diving-cattitude
Contactez-nous !
Mitsio