Tropical Boat

Hell-ville

La Fabrication

La récente technique du Contreplaqué Époxy n’a plus grand chose de commun avec la fabrication traditionnelle en contreplaqué.

L’essentiel est la disparition complète des clous et vis dans les assemblages. Ces éléments créaient la plupart des problèmes en favorisant l’infiltration d’eau dans le matériau. Aujourd’hui tout est collé puis renforcé par des stratification de tissus de verre spéciaux et enfin imprégné et encapsulé avec des tissus de protection et de la résine Époxy. Cela ressemble beaucoup à la construction métallique soudée. L’ensemble est parfaitement étanche et les assemblages par joint-congés éliminent les angles vifs difficiles à entretenir.

La rigidité naturelle du bois jointe à la qualité parfaite des assemblages permet à résistance égale, un gain de poids de près de 30% par rapport à une construction polyester massif. C’est l’équivalent d’un sandwich, les soucis en moins… Ce qui nous permet de réduire d’autant la puissance nécessaire et partant la consommation de carburant.
Dans notre chantier tous les collages sont assurés des 2 côtés contrairement aux constructions bon marché qui se contentent du côté accessible dans les assemblages « aveugles ». C’est beaucoup plus long à réaliser mais garantit une tenue parfaite dans le temps malgré les chocs très violents d’une coque rapide dans la mer.
Les moyens de fixation médiocres comme les « rivets pop » sont proscrits.

Dans tous les cas vous posséderez une unique et belle construction que nous garantissons 3 ans y compris pour les usages professionnels les plus sévères.
Du fait de la parfaite étanchéité des parties structurelles, l’entretien reste léger et une inspection annuelle suffit généralement. L’action du sel et du soleil est particulièrement agressive sous les tropiques et vous souhaiterez parfois donner un petit coup de jeune à vos peintures… La soigneuse préparation d’origine permettra de limiter l’opération et votre bateau restera comme neuf malgré les années.

Tropical Boat